HYPNOSE

L’hypnose et ses explications

C’est un état naturel qu’une personne traverse plusieurs fois dans la journée et que nous appelons « Etat modifié de conscience », une suspension hors du temps.

Des exemples : vous êtes en train de conduire et vous arrivez à un endroit et vous vous dites « Tiens je suis déjà arrivé là », vous êtes en train de regarder la télé et vous ne vous souvenez plus d’avoir vu une partie, vous lisez un livre et vous vous évadez de ce que vous lisez.

Voilà ce qu’est l’état d’hypnose. 

L’hypnose et ses applications

L’hypnose est une pratique dans l’accompagnement des personnes en gestion du stress, des phobies mais aussi lors des états de panique.

Elle est également utilisée afin d’aider dans les changements de comportement comme la dépendance par exemple le tabac mais aussi dans l’accompagnement dans la gestion de l’alimentation et du poids, l’amélioration du sommeil, de la confiance en soi, la gestion des émotions, le développement de sa capacité d’apprentissage, l’accompagnement  dans la gestion du deuil,  etc…

Le déroulé d’une séance d’hypnose

La séance débute par une anamnèse afin de définir l’objectif à atteindre mais également créer l’alliance entre le praticien et la personne.

Débute ensuite les différentes phases de la séance

L’induction : qui permet à la personne de rentrer en état d’hypnose et la séance se déroule ensuite par des suggestions et des images métaphoriques qui permettent le changement et enfin le retour à l’état de conscience ordinaire.

Quel public

 De l’enfant jusque la personne âgée.

L’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves.